marianeantares.over-blog.com

Dimanche 27 janvier randonnée au Cajon del Maipo

Pour Noël ma sœur, Dominique, m’a offert un bon pour faire une randonnée guidée au-dessus de Santiago du Chili, au Cajon del Maipo.

Le 25 jour de notre arrivée au Chili et le 26 il a fait une température terrible à Santiago, minimum 37°. Pour la randonnée le guide est venu nous chercher à notre appartement à 6H30 du matin, nous devions rejoindre le point de départ de la randonnée, après un stop pour récupérer les sandwichs qui allaient nous alimenter à midi, nous avons fait à peu près une heure de route entre les montagnes et la rivière Mapocho pour arriver à notre point de départ qui se trouvait déjà à 2 300 mètres d’altitude.  Il était 10 heures du matin et il faisait déjà très chaud, le début de la randonnée a été assez difficile car le «sentier » était plein de gros cailloux et la pente commençait assez raide, heureusement nous avions pris nos battons de marche, sans eux nous aurions été en difficulté. Nous avons partagé cette ascension avec un »gaucho » à cheval qui accompagnait son troupeau de chèvres. Le paysage qui nous entourait était beau et sauvage, personne ne vit dans cet endroit de la montagne. Après à peu près une heure de marche nous sommes arrivées sur un plateau entouré de montagnes de différentes couleurs, un soleil de plomb nous accompagnait, les chèvres étaient arrivées bien avant nous !

La végétation de ce plateau est essentiellement formée de ronces, nous avons d’ailleurs les jambes toutes griffées, nous sommes allées jusqu’à une petite rivière pour prendre notre pic-nic, il y avait un peu d’air, mais pas question de se tremper dans cette eau marron, dommage on aurait bien aimé se rafraichir un peu ! Nous avons poursuivi notre marche sur ce plateau où soufflait un vent chaud qui donnait la sensation que nous allions nous transformer en « humain sec », Après 3 heures de marche et quelques pauses pour nous requinquer, nous avons amorcé la descente, encore une fois heureusement que nous avions nos battons !

Arrivés au véhicule à 17H30 pas fâchées d’être arrivées, assez fières de notre journée et les jambes en compote. Nous sommes tous repartis pour rejoindre un restaurant où une collation nous attendait : vin rouge chilien, jus frais, céviche, jambon, fromage, croquette de riz, frites, et Dominique n’a pas résisté et a commandé deux empanadas chilenas, elles étaient énormes et très bonnes.

Après s’être restauré nous sommes repartis pour rejoindre notre appartement à Santiago. Ce fut une belle journée haute en couleur et une belle expérience et un cadeau sportif de la part de ma soeur.